Gestion durable : les efforts écologiques déployés par Samsung pour assurer un avenir meilleur

le 31-03-2021
Share open/close
URL copié.

L’Accord de Paris sur le Climat a été adopté. À la lumière de la recrudescence mondiale des conditions météorologiques extrêmes, des températures anormales, des épisodes de sécheresses extrêmes ou encore des ouragans dévastateurs, les pays sont arrivés à la conclusion que seule une action concertée permettra de réduire les émissions de CO2.

Pour contribuer à limiter l’étendue de cette crise mondiale, Samsung Electronics a développé des moyens durables de lutte contre le changement climatique dans tous les aspects de ses activités afin de forger ainsi un avenir meilleur et plus durable pour tous.

 

 

Utilisation à 100 % de sources d’énergie renouvelable en Europe, aux États-Unis et en Chine

En juin 2018, Samsung a décidé qu’à l’horizon 2020, tous ses sites en Europe, aux États-Unis et en Chine n’utiliseraient plus que de l’électricité issue de sources renouvelables. En 2019, cet objectif était atteint à 92 % et, l’année suivante, l’année cible 2020, cet objectif était devenu réalité : tous les sites ciblés utilisent depuis lors pleinement l’énergie renouvelable. Samsung entend maintenant réaliser cet objectif à l’échelle mondiale.

 

▲ Panneaux solaires sur le parking des campus Samsung à Suwon et Giheung, Corée

 

Samsung a mis en place des installations solaires et géothermiques sur plusieurs sites en Corée afin de générer de l’énergie renouvelable. Sur les campus de Suwon, Giheung et Pyeongtaek, les parkings, les bâtiments, les toits et les nouveaux sites de construction ont été convertis afin d’offrir une double fonction.

 

Produits respectueux de l’environnement pour une utilisation quotidienne

En 2008, Samsung, de concert avec Eco-Council, a donné le ton en matière d’énergie verte. Des réunions régulières à tous les niveaux de l’entreprise ont donné naissance à une nouvelle prise de conscience. Une large base de soutien a été ainsi mise en place pour collaborer au développement de produits écoénergétiques. Des équipes œuvrent désormais au sein de toute l’entreprise à la réalisation de produits qui améliorent les performances et réduisent la consommation d’énergie.

 

 

Le 6 janvier, Samsung a dévoilé non seulement son portefeuille de téléviseurs pour l’année 2021 lors de l’événement virtuel First Look, mais également les programmes de développement durable de l’entreprise pour les années à venir. Par exemple, des télécommandes qui fonctionnent à l’énergie solaire tout en réduisant l’empreinte CO2 grâce à l’utilisation de matériaux recyclés.

 

La gamme Samsung 2021 Neo QLED est livrée avec une nouvelle télécommande à énergie solaire, rechargeable à la lumière (à l’intérieur ou à l’extérieur) ou par USB. Cette innovation permettra d’économiser 99 millions de piles AA au cours des sept prochaines années[1].

 

L’utilisation de plastique recyclé dans les produits TV permet également à Samsung de réduire ses émissions de CO2. L’utilisation de matériaux recyclés était déjà une procédure standard pour l’arrière des moniteurs et est maintenant élargie à l’ensemble du portefeuille displays. En y ajoutant d’autres économies, comme l’extension de l’Eco-Packaging Design à tous les nouveaux téléviseurs Lifestyle et à la plupart des téléviseurs de la gamme Neo QLED, Samsung espère diminuer ses émissions de gaz à effet de serre de 25.000 tonnes par an.

 

 

 

Le Carbon Trust[2] a ainsi décerné la certification « Reducing CO » au smartphone Galaxy S21. Cette récompense est le résultat d’un emballage écoénergétique et de l’utilisation d’autres matériaux dans tout le cycle de vie, de la production à la distribution, en passant par l’utilisation du produit et sa transformation.

 

Depuis 2012, Samsung s’attaque à la consommation électrique en mode veille des chargeurs de son produit phare, les smartphones Galaxy. L’année suivante, l’entreprise a appliqué cette amélioration respectueuse de l’environnement aux chargeurs d’appareils de toute sa gamme de produits et vise à réduire à zéro la consommation d’énergie en mode veille de tous les chargeurs.

 

▲ Lave-vaisselle Samsung DW80R9950UG, DW80R7060UG

 

Samsung s’engage également à réduire la consommation d’énergie de ses appareils ménagers. Par exemple, ses lave-vaisselle sont très économes en énergie, comme en témoignent les modèles DW80R9950UG et DW80R7060UG, inclus dans la liste 2021 des lave-vaisselle les plus économes en énergie établie par Energy Star. Cette liste ne reprend que les appareils dont la consommation d’énergie est inférieure à 240 kWh par an et dont la consommation d’eau est inférieure à 12,1 litres par cycle.

 

Dans ses activités de semi-conducteurs, Samsung a également réalisé des progrès durables. Au total, neuf produits ont reçu une certification Carbon Trust Product Carbon Footprint (PCF) : quatre solutions DRAM, trois disques durs (SSD) et deux dispositifs de stockage intégrés (eStorage). En outre, l’eUFS 3.1 de 512 GB a reçu le premier label Reducing CO2 dans l’industrie des semi-conducteurs.

 

Reconnaissance de l’éco-efficacité

 

Six réfrigérateurs Samsung commercialisés aux États-Unis, ont reçu l’ENERGY STAR Emerging Technology Award 2020. C’est une performance incroyable, car, en temps normal, l’EPA, l’Agence américaine de la protection de l’environnement, ne sélectionne qu’une ou deux technologies innovantes. Mais l’année dernière, six réfrigérateurs Samsung ont satisfait à ces critères stricts : (1) compresseurs super-efficaces ; (2) faibles émissions de gaz à effet de serre pour l’isolation ; (3) réfrigérant à faible émission de gaz à effet de serre. Les compresseurs à onduleur numérique de Samsung consomment environ 30 % d’énergie en moins que les compresseurs à moteur à induction à vitesse unique et contribuent ainsi à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

 

 

Les émissions de gaz à effet de serre provoquées par l’utilisation croissante des combustibles fossiles dans le monde et le changement climatique des dernières années comptent parmi les plus grandes menaces mondiales. Samsung continue à observer le changement climatique en cours et à rechercher des produits et processus de production écoénergétiques afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de promouvoir l’utilisation de sources d’énergie renouvelable.

 

[1] La durée de vie moyenne des produits TV est de 7 ans.
[2] Carbon Trust est un organisme de certification agréé à but non lucratif créé par le gouvernement britannique en 2001. Cet organisme attribue la certification Carbon Footprint aux produits et services respectueux de l’environnement après une évaluation complète des émissions de carbone produites pendant tout le cycle de production du produit.

 

En cas de question concernant le service clientèle, vous trouverez de l'aide ici : samsung.com/be_fr/support.
Pour les requêtes médias, veuillez contacter a.wils@samsung.com.

Découvrez les derniers articles sur Samsung

Plus d'informations
Haut de page