La collection Missing Masterpieces de Samsung rassemble des œuvres d’art emblématiques disparues afin de les retrouver

le 13-11-2020
Share open/close
URL copié.
  • 12 chefs-d’œuvre disparus de certains artistes les plus célèbres du monde tels que Van Gogh, Cézanne et Monet sont exposés sur The Frame TV. La collection a été montée en partenariat avec le Dr Noah Charney et The Association for Research into Crimes Against Art
  • Des pièces inestimables comme Le Canard blanc de Jean-Baptiste Oudry et le Portrait du Dr Gachet de Van Gogh ont été vues pour la dernière fois il y a près de 30 ans ; et la Vue d’Auvers-sur-Oise de Cézanne a été volée dans un style spectaculaire, digne du cinéma.
  • Samsung exploite la puissance de la technologie pour connecter les personnes à la recherche d’œuvres d’art disparues dans le confort de leur salon grâce à The Frame TV et aux réseaux sociaux
  • Tous les amateurs d’art et les détectives amateurs peuvent contribuer à la recherche des chefs-d’œuvre en partageant de nouveaux conseils, théories ou indices sur #MISSINGMASTERPIECES

 

Samsung annonce aujourd’hui le lancement de son exposition « Missing Masterpieces », une collection numérique d’œuvres d’art disparues parmi les plus emblématiques et les plus fascinantes au monde. Ces œuvres, qui ne peuvent être physiquement vues nulle part parce que l’on craint qu’elles aient disparu à jamais, ont été rassemblées pour la toute première fois afin que chacun puisse en profiter, où qu’il se trouve, et pour faciliter leur recherche.

 

Parmi elles figurent « Paysage d’Auvers-sur-Oise” de Paul Cézanne, qui a disparu lorsque des cambrioleurs ont profité des festivités du Nouvel An 1999 pour voler le tableau dans un style digne d’un film Hollywoodien. Ils ont escaladé l’échafaudage adjacent, brisé une lucarne, fait tomber une échelle de corde et en dissimulant leurs agissements à l’aide d’un fumigène. Ainsi que « Chloe & Emma » de Barbora Kysilkova, qui a été volé en plein jour dans un musée en Norvège. Les voleurs ont arraché plus de 200 clous pour enlever la toile, laissant son cadre en parfait état.

 

À mesure que nos vies se virtualisent, le pouvoir qu’a la technologie de rassembler les gens n’a jamais été aussi clair. L’exposition « The Missing Masterpieces » (Les chefs-d’œuvre disparus) présente certaines des peintures disparues les plus remarquables produites par des artistes de renommée mondiale tels que Van Gogh, Cézanne et Monet et permet à chacun de découvrir et d’en apprendre davantage sur ces magnifiques œuvres d’art, dont certaines pourraient ne jamais être retrouvées.

 

Dans toute l’Europe, la pandémie a eu un impact important sur l’art et la culture. Des millions d’euros d’art sont volés chaque année, mais rien que pendant le confinement, au moins six œuvres ont été dérobées, dont le « Jardin du presbytère de Nuenen au printemps » de Van Gogh, qui a été volé à l’occasion de ce qui aurait été le 167e anniversaire de l’artiste

 

Pour aider ceux qui tentent activement de retrouver ces incroyables œuvres disparues, les amateurs d’art et les détectives amateurs sont invités à partager les conseils, les théories ou les indices qu’ils peuvent découvrir sur @SamsungBelgique (Twitter), @Samsung_be (Instagram), @SamsungBelgium (Facebook)  et au moyen de #MissingMasterpieces pour rassembler toutes les preuves.

 

« L’art est là pour le bonheur de tous, et nous avons la responsabilité collective de protéger et de préserver notre culture pour les générations futures, a déclaré Johan Van Campenhout, product manager lifestyle TV chez Samsung. Nous lançons Missing Masterpieces afin de faire en sorte que des œuvres inestimables qui pourraient ne plus jamais être admirées puissent être appréciées par un public aussi large que possible. Le propos de The Frame, qui se veut à la fois une TV et une fenêtre sur le monde de l’art, est d’aider à démocratiser l’art pour tous. »

 

The Frame ne ressemble à aucune autre TV. Avec son design unique en forme de cadre, elle est à la fois une plateforme artistique multimédia tout en se fondant dans la décoration intérieure lorsqu’elle n’est pas utilisée. Dès qu’elle est éteinte, l’Art Mode s’active, transformant l’écran noir, d’ordinaire vierge, en une galerie accueillant les plus magnifiques collections d’art du monde. Comme elle est équipée de la technologie QLED, les couleurs des œuvres d’art originales sont restituées en haute définition. Les 12 œuvres d’art de l’exposition Missing Masterpieces sont disponibles gratuitement pour les utilisateurs de The Frame dans le catalogue de l’Art Store, et ces œuvres inestimables peuvent également être admirées en ligne par quiconque ici : www.samsung.com/be_fr/explore/entertainment/missing-masterpieces-and-lost-art-on-the-frame

 

L’exposition a été organisée en partenariat avec le Dr Noah Charney, expert réputé en matière de crimes contre l’art et fondateur de The Association for Research into Crimes Against Art (ARCA). Elle présente de magnifiques chefs-d’œuvre que les services de police du monde entier tentent activement de retrouver.

 

L’exposition « The Missing Masterpieces » sera diffusée en direct pendant trois mois (du 12 au 10 février  2020). Pour en savoir plus, consultez l’Art Store ou le site Web de The Missing Masterpieces ici : www.samsung.com/be_fr/explore/entertainment/missing-masterpieces-and-lost-art-on-the-frame

 

FIN

 

Les 12 œuvres d’art de l’exposition The Missing Masterpieces sont disponibles gratuitement aux utilisateurs de The Frame dans l’Art Store.

 

Missing Masterpieces est disponible dans 29 pays européens : Albanie, Belgique, Bosnie, Bulgarie, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Kosovo, Lettonie, Lituanie, Macédoine, Monténégro, Norvège, Pays-Bas, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Serbie, Slovaquie, Slovénie et Suède.

 

1. Le Jardin du presbytère de Nuenen au printemps (1884)

Artiste : Vincent van Gogh, Pays-Bas

Vu pour la dernière fois : Pays-Bas

 

Alors qu’il vivait avec ses parents, Van Gogh a peint cette vue du jardin à l’arrière du presbytère de son père en mars 1884. Le style et les couleurs suggèrent qu’il s’agit d’une de ses premières œuvres. La toile montre une vieille église au loin, une femme en noir qui s’éloigne et se retourne, regardant vers la maison. Le presbytère et le jardin subsistent encore à Nuenen, aux Pays-Bas, mais le tableau a disparu. Le 30 mars 2020, lors d’un cambriolage, il a été dérobé le jour du 167e anniversaire de Van Gogh. Il n’a toujours pas été retrouvé, mais il y a espoir  que ce vol connaîtra une issue heureuse.

 

2. Portrait du Dr Gachet (1884)

Artiste : Vincent van Gogh, Pays-Bas

Vu pour la dernière fois : Allemagne

 

Le portrait du Dr Gachet est l’une des œuvres les plus célèbres de Van Gogh. Après une dépression et s’étant coupé une partie de l’oreille, Van Gogh était entré dans l’institution de soin ou travaillait Dr Gachet. Au départ, l’entente entre Van Gogh et Gachet avait été difficile mais il a changé d’avis par la suite : « J’ai trouvé un véritable ami en la personne du Dr Gachet… Nous nous ressemblons tellement physiquement et mentalement. » C’est ce que l’on peut voir dans le portrait, qui présente une vague ressemblance physique avec l’artiste. Le 15 mai 1990, l’homme d’affaires japonais Ryoei Saito l’a acheté pour 82,5 millions de dollars, souhaitant être incinéré avec lui à sa mort. On pense maintenant qu’il se trouve dans une collection privée suisse, mais le bon docteur n’a plus été vu depuis 1990.

 

3. Le Peintre sur le chemin du travail

Artiste : Vincent van Gogh, Pays-Bas

Vu pour la dernière fois : Allemagne

 

Cette peinture à l’huile de 1888 de Vincent Van Gogh, peut-être un autoportrait réalisé pendant son séjour à Arles, met en valeur la technique pour laquelle Van Gogh est le plus connu : son utilisation massive d’empâtements, de grosses taches de peinture presque sculpturales. On pense que cette œuvre a été détruite accidentellement pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle était conservée au musée Kaiser-Friedrich de Magdebourg, en Allemagne, qui a été frappé par une bombe alliée perdue lors d’un raid aérien.

 

Les œuvres de Van Gogh ont été fréquemment volées ; en 1991, 20 œuvres ont été dérobées au musée Van Gogh d’Amsterdam, pour une valeur totale estimée à environ 500 millions de dollars. En 2002, une paire de tableaux de Van Gogh a été volée dans le même musée et retrouvée au domicile d’un chef de la mafia non loin de Naples en 2016.

 

4. Le Canard blanc

Artiste : Jean Baptiste Oudry, France

Vu pour la dernière fois : Royaume-Uni

 

Oudry était connu comme le peintre de la cour de Louis XV. Produisant principalement des portraits, il se consacrait à la nature morte avec des fruits et des animaux. Estimé à 8 millions de dollars cette nature morte du XIXe siècle a été volée dans la collection du marquis de Cholmondeley au Houghton Hall de Norfolk, en Angleterre, en 1992.

 

Certains enquêteurs pensent qu’il est passé entre les mains d’un gang tsigane basé dans la région. Les criminels volent parfois en pensant qu’ils pourront trouver un collectionneur d’art véreux du genre de ceux que l’on voit dans les films. Mais plutôt que d’être accroché au mur du salon d’un malfaiteur, un ancien informateur de la police a déclaré que le tableau était caché dans le grenier d’une maison isolée et délabrée dans les landes de la région de Newcastle. Il attend toujours d’être trouvé.

 

 

5. Vue d’Auvers-sur-Oise

Artiste : Paul Cézanne, France

Vu pour la dernière fois : Royaume-Uni

 

Cézanne a été une figure révolutionnaire dans l’histoire de l’art, en créant un style époustouflant, différent de tout ce qui l’avait précédé et qui allait inspirer ceux qui le suivraient. Il était particulièrement habile à détourner la perspective pour obtenir un effet dramatique, comme le montre cette étude de paysage d’un groupe de maisons rurales.

 

Des cambrioleurs, peut-être pris par son détournement de perspectives, ont profité des festivités du Nouvel An 1999 pour voler le tableau dans le style digne des films Hollywoodien. Ils ont escaladé l’échafaudage adjacent, brisé une lucarne, fait tomber une échelle de corde et en dissimulant leurs agissements à l’aide d’un fumigène. Une fois à l’intérieur, ils ont utilisé un ventilateur portable pour souffler la fumée et masquer les caméras de surveillance en circuit fermé. L’alarme s’est déclenchée, mais la fumée a fait croire au personnel de sécurité qu’il y avait un incendie. Alors ils ont appelé les pompiers plutôt que d’intervenir, ce qui a donné aux voleurs tout le temps de s’échapper.

 

6. Le Jugement dernier (1808)

Artiste : William Blake, Royaume-Uni

Vu pour la dernière fois : Royaume-Uni

 

Grand mystique aux multiples talents de l’art britannique, William Blake était un brillant peintre, éditeur et plus encore… ses poèmes sont toujours lus par les écoliers du monde entier (“Tiger, Tiger Burning Bright”).

 

Inspiré par la fresque du “Jugement dernier” de Michel-Ange dans la Chapelle Sixtine, l’énorme tableau perdu de Blake montre les morts se levant pour être envoyés éternellement au ciel ou en enfer. Il a affirmé avoir été sujet à des “visions” toute sa vie, dont beaucoup de ses peintures et poèmes étaient des manifestations. Dans cette version perdue du Jugement dernier peinte en 1808, les figures sont symboliques d’idées, et auraient probablement été de couleurs vives. Prévue comme la pièce maîtresse de sa grande exposition, en 1810, cette dernière fut annulée et cette œuvre, ainsi que de nombreuses autres qui devaient être exposées, furent perdues.

 

 

7. L’été (c.1644)

Artiste : David Teniers le Jeune, Pays-Bas

Vu pour la dernière fois : Portugal

 

Dans l’art, l’allégorie est la représentation d’une figure ou d’un symbole en remplacement d’un concept. L’étude des symboles dans l’art, appelée iconographie, traite les images comme des énigmes visuelles. L’artiste aimerait que vous, le spectateur, vous engagiez de manière proactive dans l’œuvre d’art et que vous essayiez d’en déchiffrer la signification.

 

Summer” est tiré d’une série d’allégories des quatre saisons, quatre tableaux de l’artiste néerlandais David Teniers le Jeune. Plus connu pour ses scènes de débauche dans les tavernes, cette séquence allégorique est un départ sobre. On y voit des travailleurs récoltant du blé par une chaude journée, une image collective destinée à évoquer l’été. Teniers a peint plusieurs versions de la série ; cependant, une version de L’été a été volée au Museu Nacional de Arte Antiga au Portugal en 1974 et la poursuite pour la récupérer est toujours d’actualité.

 

 

8. Le Pont de Charing Cross & 9. Le Pont de Waterloo (1899-1904)

Artiste : Claude Monet, France

Vu pour la dernière fois : Royaume-Uni & Romanie, Pays-Bas

 

Monet a peint 37 versions du pont de Charing Cross et au moins 40 versions du pont de Waterloo. Il était fasciné par les études de peinture sur la façon dont la lumière affecte et altère ses sujets. Il en a peint de nombreuses à plusieurs reprises, capturant différentes saisons, chacune avec de subtiles différences. Les versions en question sont deux des tableaux volés en octobre 2012 au Kunsthal de Rotterdam. La mère de l’un des voleurs condamnés a affirmé que le “Pont de Waterloo” faisait partie des tableaux volés qu’elle avait brûlés dans son poêle en Roumanie. Une tentative horrible de détruire les preuves contre son fils. La police a trouvé des traces de pigment dans son poêle, mais pas assez pour vérifier ses dires.

 

 

10. Paysage (1917)

Artiste : József Lampérth Nemes, Hongrie

Vu pour la dernière fois : Hongrie

 

Ce magnifique paysage peint par l’artiste hongrois József Lampérth Nemes est l’une des deux œuvres privées qui ont disparu d’un entrepôt du Centre d’art moderne et contemporain du MODEM à Debrecen, en Hongrie. Le vol d’œuvres d’art tend à être considéré comme un vol de musée cinématographique, et il existe de nombreux exemples qui correspondent à cette impression plutôt romantique. Avec des dizaines de milliers de vols d’art signalés chaque année (sans parler des vols non signalés), les archives et les entrepôts sont des cibles populaires, car il faut parfois des mois avant que quelqu’un s’en aperçoive.

 

Cependant, les œuvres stockées nécessitent des connaissances spécialisées pour les localiser et donc les cibler. Ainsi, un vol comme celui-ci suggère que les voleurs savaient à l’avance ce qu’ils cherchaient. Alors que les vols d’œuvres d’art sur commande sont extrêmement rares, on peut se poser des questions dans un cas comme celui-ci.

 

11. Scène mythologique avec Bacchus enfant

Artiste : Jacob Jordaens, Belgique (Archives photographiques du Muzeum Sztuki, Łódź)

Vu pour la dernière fois : Pologne

 

Cet œuvre d’artdu grand maître hollandais ancien, Jacob Jordaens, est l’un des milliers qui ont été pillés en Pologne pendant la deuxième guerre mondiale. Jordaens était très influencé par Rubens, qui appartenait à la génération précédente et qui était également originaire d’Anvers. On peut le constater dans les aspects de l’œuvre de Jordaens. Ici, Bacchus, l’ancient dieu de l’agriculture, du vin et de la fertilité, est représenté sous la forme d’un jeune enfant entouré de Ménades (nymphes féminines) et de Satyres (mi-hommes, mi-chèvres).

 

La richesse culturelle de Pologne a été décimée pendant la deuxième guerre mondiale par l’ERR l’unité spécialisée dans le vol d’art et d’archives de l’Armée Rouge Russe et des nazis. Si de nombreuses œuvres ont été récupérées, beaucoup d’autres restent introuvables. Comme ce tableau de Jordaens. Il a été dérobé au Musée d’histoire et d’art J. K. Bartoszewicz de Lodz, et le lieu où elle se trouve est encore mythique.

 

12. Chloe & Emma

Artiste : Barbora Kysilkov, République tchèque

Vu pour la dernière fois : Norvège

 

Peu après que Barbora Kyslikova ait déménagé à Oslo, elle s’est fait voler deux de ses plus importantes œuvres d’art. Ses œuvres n’ont acquis une renommée mondiale que récemment, lorsque son documentaire, “Le peintre et le voleur”, a été présenté en première au festival du film de Sundance 2020. C’est l’histoire vraie de la façon dont elle a suivi et développé une amitié improbable avec un jeune homme qui lui a volé ses peintures.

 

Ses œuvres surdimensionnées et photoréalistes ont eu un public limité au-delà de la Norvège – jusqu’à ce que ce film acclamé sorte – ce qui signifie que le vol était plus probablement un acte de passion, et non une tentative de profit. La plupart des voleurs ne savent rien de l’art qu’ils prennent, mais le considèrent comme une marchandise portable de grande valeur. Ce cas est également inhabituel dans la mesure où les voleurs appréhendés affirment ne se souvenir de rien ni de ce qu’ils ont fait des tableaux, tant ils étaient “incapables”.

 

Presse > Communiqués de Presse

Produits > TV & Audio

Télécharger

  • PC_Chloe-Emma.png

  • PC_Last-Judgement-1808.png

  • PC_Summer-c.png

  • PC_WaterlooBridge.png

  • PC_White-Duck.png

  • Samsung-KV-Gallery-1920x1080-3.jpg

  • Samsung-KV-Home-1920x1080-02-2-1.jpg

En cas de question concernant le service clientèle, vous trouverez de l'aide ici : samsung.com/be_fr/support.
Pour les requêtes médias, veuillez contacter a.wils@samsung.com.

Découvrez les derniers articles sur Samsung

Plus d'informations
Haut de page