Le Vlaamse AI-cursus est accessible à tous les Belges

le 19-03-2021
Share open/close
URL copié.

Le cours en ligne sur l'intelligence artificielle, qui connaît un grand succès, est désormais disponible en français

 

Le Vlaamse AI-cursus a connu un grand succès, c’est pourquoi celui-ci est maintenant disponible pour tous les Belges. Le cours sur l’IA pour tous en Belgique dispose maintenant d’une version francophone en plus de la version néerlandophone. C’est ce qu’annoncent les fondateurs, parmi lesquels le Nederlandse Nationale AI-cursus et Samsung, dans le cadre de la semaine belge de l’intelligence artificielle. En huit modules, le cours en ligne gratuit plonge les jeunes et les moins jeunes dans le monde de l’intelligence artificielle (IA) de manière accessible. Samsung soutient l’organisation afin d’atteindre à terme 1% de la population belge.  

 

Le Vlaamse AI-cursus est arrivé en Flandre en provenance des Pays-Bas en avril de l’année dernière et a depuis atteint plus de 10 000 participants. Le cours explore l’IA et comprend notamment des leçons sur le Machine Learning et le Deep Learning ainsi que l’expertise des professeurs belges Erik Mannens de l’UGent et Nathalie Smuha de la KUL.

 

Orienté vers l’avenir
Maintenant que la version francophone est en ligne, le cours sur l’IA pour tous en Belgique est une réalité. L’ambition demeure : atteindre 1 % de tous les Belges de plus de 12 ans et démocratiser davantage l’IA. L’importance de ce dernier point ne doit pas être sous-estimée compte tenu du potentiel disruptif de l’IA dans le secteur économique et sur le marché du travail. Selon la fédération de l’industrie technologique Agoria, l’IA créera pas moins de 629 000 nouveaux emplois nets en Belgique d’ici 2030. L’IA doit être adoptée le plus rapidement possible, comme le savent les pays voisins que sont la France et les Pays-Bas, qui ont investi respectivement 1,5 milliard et 1 milliard d’euros dans l’IA. 

 

Ainsi, dans la perspective d’un avenir numérique, la compréhension de cette technologie permet de saisir les opportunités de l’IA d’une part, mais aussi de contrer les perceptions erronées et les risques possibles de l’IA tels que les vidéos deepfake d’autre part. Ce n’est qu’à la condition de disposer de compétences et de connaissances de base que les services d’IA pourront être déployés. Et c’est pour cette raison que le moment est venu.

 

« L’IA fait des percées rapides, non seulement dans de nombreuses industries, mais aussi dans la vie quotidienne — avec votre smartphone, elle est dans la poche de tout un chacun. En outre, l’acceptation de l’adoption du numérique n’a jamais été aussi grande : les gens préfèrent massivement les solutions numériques aux solutions physiques », déclare Aron Wils, Corporate Affairs Officer chez Samsung. « En tant que leader en matière d’innovation, Samsung souhaite donc enseigner les opportunités de l’IA et son rôle dans la société et l’économie belges, de manière accessible au grand public – jeunes et moins jeunes, néerlandophones et francophones. »

 

Les technologies disruptives apprennent, comme les humains, de leurs propres erreurs
En résumé, l’IA est la capacité de réflexion qui permet aux appareils, aux machines et aux logiciels de résoudre des problèmes de manière autonome, sans intervention humaine. Tout comme un âne ne trébuche pas deux fois sur la même pierre, un appareil doté d’une IA apprend aussi de manière autonome de ses erreurs.

 

Cette technologie révolutionnaire est déjà présente quotidiennement et partout dans la vie des Belges, le plus souvent de manière inconsciente comme pour les médias proposés sur les sites de streaming et les chaînes vidéo et musicales par le biais des contenus déjà regardés.  Samsung facilite déjà la vie des consommateurs en intégrant la technologie dans sa gamme de produits. Le smartphone Samsung Galaxy S21 intègre l’IA afin d’optimiser davantage les photos prises, et le téléviseur Samsung The Frame utilise l’IA pour vous recommander exactement les œuvres d’art que vous aimez.

 

Le cours sur l’IA pour tous en Belgique est accessible à partir d’aujourd’hui sur https://www.ai-cursus.be/. Le cours se compose de huit modules en néerlandais et en français. Ceux qui les terminent – six heures au total – reçoivent un certificat et peuvent se dire experts en IA.  

Télécharger

  • logo-png.png

  • AI-Cursus-FR.jpg

En cas de question concernant le service clientèle, vous trouverez de l'aide ici : samsung.com/be_fr/support.
Pour les requêtes médias, veuillez contacter a.wils@samsung.com.

Découvrez les derniers articles sur Samsung

Plus d'informations
Haut de page