Les start-up du C-Lab de Samsung font leurs débuts au CES 2023
Les start-up C-Lab remportent un nombre record de 29 victoires lors des Innovation Awards du CES 2023
Au cours des cinq dernières années, Samsung a soutenu avec succès plus de 500 start-up et projets
Samsung Electronics a annoncé aujourd’hui la présentation lors du CES 2023 de nouveaux projets innovants développés dans le cadre de son programme C-Lab[1]. Samsung dévoilera au public quatre projets passionnants issus de C-Lab Inside, son programme entrepreneurial interne, et huit start-up soutenues par C-Lab Outside, l’incubateur à start-up de l’entreprise. Les visiteurs peuvent jeter un coup d’œil aux projets innovants à l’Eureka Park de Las Vegas, aux États-Unis, le principal espace d’exposition pour de nombreuses start-up du monde entier, du 5 au 8 janvier. À travers le CES, Samsung s’attend à ce que les start-up de C-Lab s’engagent sur le marché mondial de leurs projets, consolident leur faisabilité commerciale et puissent rencontrer des investisseurs potentiels.
C-Lab Inside : les projets Metaverse et Lifestyle des employés de Samsung
Depuis 2016, Samsung présente ses projets C-Lab Inside lors du salon CES. Ils seront également exposés en 2023, avec des projets hautement valorisés en termes d’innovation, de commercialisation et d’exhaustivité. Ces nouveaux projets, qui complètent d’autres initiatives développées par Samsung, sont les suivants :
- Meta-Running: une plateforme metaverse développée pour apprendre les bonnes techniques de course
- Porkamix: une plate-forme métaverse pour une expérience de concert interactive
- Soom: une nouvelle expérience de méditation permettant les commentaires en temps réel
- Falette: un outil de transformation 3D pour les produits en tissus de la maison
C-Lab Outside : les start-up axées sur les robots, l’IA et plus encore, sous les projecteurs du CES
C-Lab Outside a démarré en octobre 2018 en tant que programme d’accélération pour renforcer l’écosystème des start-up en Corée. Les start-up qui rejoignent C-Lab Outside bénéficient d’un espace de travail, de l’expertise et de la guidance des employés de Samsung, ainsi que de conseils marketing et financiers. Un aspect supplémentaire du support consiste en d’éventuelles collaborations avec Samsung et la possibilité de participer à de grands salons informatiques, à l’image du CES et du KES (Korean Electronics Show).
Au cours de l’année écoulée, Samsung, le Daegu Center et le Gyeong-buk Center for Creative Economy & Innovation ont aidé les huit start-up suivantes à développer leur technologie et à la préparer pour le CES 2023 :
- NdotLight: une solution de conception 3D basée sur le Web
- NEUBILITY: un service de livraison urbaine par des robots autonomes
- 40FY: une application numérique de service de soins de santé mentale, de l’examen au traitement
- CELLICO: un œil microbionique pour les patients atteints de maladies rétiniennes
- Plask: un outil de motion capture et d’édition d’animation basé sur l’IA et les navigateurs
- Wrn Technologies: services de formation à la rédaction et à la création de contenu utilisant l’IA générative
- Catius: un compagnon conversationnel pour les enfants basé sur l’IA
- Erangtek: un micro répéteur IoT pour améliorer la qualité des appels à domicile
Les start-up C-Lab remportent un nombre record de 29 victoires lors des Innovation Awards du CES 2023
En novembre 2022, la Consumer Technology Association (CTA) a annoncé les lauréats des Innovation Awards du CES 2023 dans 28 catégories de produits, dont la catégorie Best of Innovation. Les projets des start-up C-Lab ont été récompensés par deux Best of Innovation Awards et 27 ont été nommés Innovation Awards Honorees. En conséquence, ce sont 22 prix de l’innovation qu’ont ramenés les start-up du C-Lab en 2022 pour leurs technologies exceptionnelles tandis que sept autres se sont ajoutés à la liste en 2023. Pour aider les start-ups au sein de C-Lab, Samsung Electronics partage aussi ses connaissances sur la manière de remporter le prix de l’innovation CES et d’entrer sur le marché mondial.
« C’est formidable de voir les start-up du C-Lab démontrer leurs compétences technologiques au niveau mondial », a déclaré Hark Kyu Park, président et directeur financier de Samsung Electronics. “Nous espérons que ces start-up conquièrent le marché mondial et montre la qualité de l’entrepreneuriat coréen.”
Notamment, Dot Inc., qui développe des appareils et des logiciels pour les malvoyants, a été nommé lauréat du prix Best of Innovation du CES 2022 dans la catégorie Accessibility et a également été nommé comme CES Innovation Awards Honorees par deux fois. Verses, qui a développé le Meta Music System pour le streaming, a été nommé lauréat du CES 2023 Best of Innovation Award dans la catégorie Streaming.
Sept des huit start-up à exposer sur le stand C-Lab – NEUBILITY, 40FY, NdotLight, CELLICO, Plask, Catius, Wrtn Technologies – ont remporté des Innovation Awards.
De plus, sept start-up dérivées du programme C-Lab Inside et 11 anciennes start-up de C-Lab Outside ont remporté deux Best of Innovation Awards et 20 Innovation Awards.
Samsung a atteint son objectif de soutenir 500 start-up et projets sur cinq ans
En 2018, Samsung Electronics a annoncé qu’il accélérerait 300 start-up coréennes via C-Lab Outside et 200 projets via C-Lab Inside sur une période de cinq ans. Au total et jusqu’à présent, la société a soutenu 506 start-up et projets (304 au sein de C-Lab Outside et 202 au sein de C-Lab Inside.
Samsung a récemment créé C-Lab Family, un réseau professionnel unique à travers lequel les start-up anciennement soutenues par ces programmes peuvent continuer à coopérer avec Samsung, même après avoir obtenu leur diplôme de C-Lab Outside ou s’être séparées du programme. L’entreprise a également créé le comité C-Lab Scale-Up et prévoit, à l’avenir, d’étendre progressivement les partenariats et les investissements à destination du réseau C-Lab Family.
[1] Samsung C-Lab Inside a été fondé en 2012 pour encourager les employés Samsung à découvrir de nouvelles idées et promouvoir une culture de la créativité. Les idées ayant une valeur marchande avérée sont intégrées dans une division au sein de Samsung ou deviennent des projets dérivés soutenus par Samsung.
En cas de question concernant le service clientèle, vous trouverez de l'aide ici : samsung.com/be_fr/support.
Pour les requêtes médias, veuillez contacter h.wilmet@samsung.com.