Pour un télétravail plus agréable, place à la créativité !

le 08-04-2020
Share open/close
URL copié.

Samsung stimule le bien-être mental et physique de ses collaborateurs, et leurs familles

Nous devons tous rester chez nous… jusqu’au 19 avril au moins. Tous ceux qui le peuvent télétravaillent. Une situation sans précédent, source de stress et de frustrations chez de nombreux télétravailleurs. Les employeurs recherchent donc des solutions créatives pour rendre la vie et le travail durant cette période de confinement un peu plus agréables et plus faciles.

Un défi pour le collaborateur… et pour l’employeur !

Les périodes exceptionnelles appellent des mesures exceptionnelles. À la demande des autorités fédérales, des centaines d’entreprises du pays se sont réorganisées au cours de ces dernières semaines afin de permettre à leur personnel de travailler autant que possible depuis leur domicile. Une étude réalisée par le site d’emploi Stepstone[1] sur l’impact des mesures gouvernementales montre que près d’un salarié belge sur 2 (44 %) travaille à domicile en raison de la fermeture de son entreprise, ce qui représente un bouleversement dans de nombreux domaines. Ainsi, 1 télétravailleur sur 4 avoue être moins productif qu’au bureau et 16 % souffrent davantage du stress que d’habitude.

 

Quelles sont les principales raisons invoquées ?

 

  • Le manque de contacts sociaux (pour 57 %).
  • Le sentiment qu’ils doivent faire leurs preuves auprès de leur supérieur (48 %).
  • Un horaire de travail plus long que d’habitude (46 %).
  • La garde des enfants (43 %).

 

C’est la raison pour laquelle de nombreux employeurs recourent à des initiatives pour rendre le travail en période de confinement non seulement plus productif et plus structuré, mais aussi tout simplement plus agréable et plus amusant. Ces initiatives touchent non seulement leurs propres collaborateurs, mais également toute leur famille.

 

Maintenir une bonne forme physique et mentale

 

Sven Adams, PR Manager chez Samsung Belgique :
« Cette situation est source d’obstacles, mais, en même temps, d’une créativité sans limites. L’inspiration explose, tous secteurs confondus : un assureur organise des webinaires ouverts sur le coaching en matière de santé mentale et physique, un géant pharmaceutique permet à ses responsables de réaliser des vlogs de leur vie à la maison, un bureau de consultance offre des trucs et astuces sur la manière de concilier travail et enfants…

 

Samsung est également motivée à trouver des solutions innovantes et ludiques pour le travail et la détente. Les réunions vidéo rassemblant parfois des dizaines de participants sont devenues une routine. Chaque semaine, nos collaborateurs reçoivent une lettre d’information des RH dans leur boîte mail avec un petit mot d’encouragement de notre CEO, un témoignage de télétravail d’un collègue, des astuces pour des recettes de déjeuner saines et délicieuses, des idées de jeux avec les enfants, etc. Beaucoup de nos collaborateurs sont également très sportifs. C’est pourquoi nous organisons des séances d’entraînement en ligne, des sessions de yoga et des initiations au kick-boxing au début ou en fin de journée. Ainsi, nous encourageons nos collaborateurs à maintenir un horaire de bureau normal et à consacrer suffisamment de temps à la détente. Oui, nous avons même pris un e-apéro au cours duquel notre CEO a montré ses talents de DJ ! Nous faisons tout notre possible pour que notre personnel reste serein, dynamique et motivé en ces temps un peu particuliers. »

 

Samsung propose également des idées et des initiatives à ses clients et, par extension, au grand public, afin de tirer le meilleur parti de ce temps passé à la maison. Et pour encourager la continuité de l’enseignement, notre partenaire Bibliothèques Sans Frontières propose aux enfants et aux parents de nombreux outils et activités numériques.

[1] Résultats d’une étude réalisée le 26 mars 2020 sur base de 5 200 formulaires remplis en ligne.

En cas de question concernant le service clientèle, vous trouverez de l'aide ici : samsung.com/be_fr/support.
Pour les requêtes médias, veuillez contacter a.wils@samsung.com.

Découvrez les derniers articles sur Samsung

Plus d'informations
Haut de page