Samsung promeut Beat The Street à Docks Bruxsel
Un jeu de réalité virtuelle permet aux jeunes de prendre conscience des dangers de la circulation de manière ludique
Les visiteurs du Samsung Experience Store à Docks Bruxsel découvriront demain Beat The Street. Ce jeu de réalité virtuelle (RV) imaginé par Samsung sensibilise les enfants aux dangers de la route de manière ludique. Parmi les principaux dangers, nous retrouvons la distraction due à un smartphone, la vitesse et l’angle mort. Ainsi, un Belge sur 5 utilise son smartphone au volant*. Avec Beat The Street, Samsung propose aux parents et aux établissements d’enseignement un outil efficace d’éducation routière.
L’app place ses utilisateurs dans différentes situations virtuelles de circulation. Vous vous retrouvez, par exemple, dans l’angle mort d’un camion qui bifurque. Vos amis cyclistes sont déjà passés. Que faites-vous à ce moment-là ? Vous pédalez de plus belle ou vous vous arrêtez jusqu’à ce que le camion soit passé, au risque de perdre vos amis de vue ? Les capteurs de mouvement de la Gear VR vous donnent un feedback en direct. Vous savez donc immédiatement si vous avez fait le bon choix. Le concept du jeu gratuit de RV Beat The Street repose sur ce type de situations.
Pour la distribution de l’app Beat The Street, Samsung collabore avec l’organisation de sécurité routière Drive Up Safety. Cette organisation gantoise entend encourager positivement tous les usagers de la route à se déplacer en toute sécurité dans la circulation. Drive Up Safety sillonne les écoles de Belgique pour sensibiliser les jeunes aux dangers de la route, et Bruxelles n’y échappe pas ! Une récente étude révèle que notre capitale est un mauvais élève en ce qui concerne la sécurité routière pour les cyclistes. La métropole belge occupe le bas du classement, aux côtés de Londres et de Rome, tandis que Copenhague et Amsterdam caracolent en tête*.
« Sur leur vélo, les écoliers ne sont pas toujours en mesure d’évaluer correctement le danger. Chaque année, beaucoup d’entre eux sont victimes d’accidents de la route, parfois mortels. La raison principale de ces incidents reste le manque d’expérience dans la circulation. Notre technologie de réalité virtuelle contribue à les sensibiliser de manière ludique aux dangers de la route. Nous estimons qu’il est important d’exploiter aussi notre technologie à des fins sociétales, comme l’amélioration de la sécurité routière avec Drive Up Safety », explique Aron Wils, Corporate Affairs Officer de Samsung Electronics Benelux. Qui plus est, la réalité virtuelle renforce l’expérience d’apprentissage des jeunes grâce à l’expérience qu’ils acquièrent directement.
Le jeu « Beat The Street » est gratuitement téléchargeable sur l’Oculus Store et s’utilise avec le Samsung Gear VR ou d’autres solutions de RV. Les écoles secondaires peuvent elles aussi utiliser Beat The Street au premier cycle afin que les élèves puissent développer de manière interactive un comportement routier conscient et sûr, sous la supervision d’un enseignant. Samsung et Drive Up Safety étudient actuellement la manière de mettre Beat The Box et d’autres outils d’éducation routière directement à la disposition des établissements d’enseignement.
* https://news.samsung.com/be_fr/un-belge-sur-cinq-utilise-son-smartphone-dans-le-trafic
* https://unearthed.greenpeace.org/2018/05/22/green-transport-european-cities-five-charts/
Presse > Communiqués de Presse
Corporate > Engagement Citoyen
En cas de question concernant le service clientèle, vous trouverez de l'aide ici : samsung.com/be_fr/support.
Pour les requêtes médias, veuillez contacter h.wilmet@samsung.com.