[Entrevue] La télécommande SolarCell, plus petite et plus légère, fait évoluer la stratégie environnementale de Samsung

26-04-2023
Share open/close
URL copiée.

En 2022, Samsung Electronics a annoncé sa stratégie environnementale visant à réduire à zéro les émissions de carbone d’ici à 2050.

 

Dans le cadre de ces efforts de développement durable, Samsung a élargi l’utilisation de matériaux recyclés dans les pièces en plastique de ses produits. D’ici 2030, Samsung vise à incorporer 50 % de matériaux recyclés dans ses pièces en plastique et, d’ici 2050, à utiliser 100 % de matériaux recyclés pour la fabrication de l’ensemble de ses pièces en plastique.

 

La télécommande SolarCell de Samsung illustre l’engagement de Samsung en faveur de l’environnement. À l’occasion de son troisième anniversaire, la salle de presse de Samsung se penche sur l’évolution de ce produit respectueux de l’environnement depuis son lancement en 2021, avec les points de vue de JongKeun Lee du laboratoire de plateforme H/W et de HyunJoo Kim du laboratoire Mecha Solution.

 

(De gauche à droite) JongKeun Lee du laboratoire de plateforme H/W et HyunJoo Kim du laboratoire Mecha Solution

Éliminer le besoin de batteries jetables

 

 

Samsung Electronics a développé la télécommande SolarCell pour lutter contre l’impact environnemental de la mise au rebut des batteries usagées. Il s’agit de la première télécommande rechargeable de l’industrie, dotée d’un panneau solaire (cellule solaire) qui peut être rechargée grâce à la lumière du soleil ou à l’éclairage intérieur. La télécommande peut également être rechargée à l’aide d’un câble USB-C, de sorte que les utilisateurs disposent de plusieurs façons de recharger leur télécommande.

 

« Le niveau d’émissions de carbone de la télécommande SolarCell, de la production à l’élimination, représente environ un tiers de celui de la fabrication de batteries jetables[1] », a déclaré JongKeun Lee, du laboratoire de plateforme H/W. « En éliminant les batteries jetables, nous consommons moins de ressources et réduisons les émissions de carbone puisque nous fabriquons moins de batteries au fil du temps. »

 

 

Une autre caractéristique remarquable est sa faible consommation d’énergie. La télécommande SolarCell a été conçue pour fonctionner avec environ 10 % de l’énergie utilisée par les télécommandes classiques. « Samsung a réalisé des progrès considérables en éliminant radicalement les sorties et les opérations inutiles, ce qui a permis de réaliser d’importantes économies d’énergie », a ajouté M. Lee.

 

La télécommande SolarCell permet de recycler plus de six tonnes de déchets

Vingt-quatre pour cent des plastiques utilisés dans la télécommande SolarCell proviennent de matériaux recyclés. Cela signifie que plus de six tonnes de déchets sont recyclées pour la production annuelle de 10 millions de télécommandes SolarCell. Cela équivaut à une réduction d’environ 18 % des émissions de carbone par rapport à une production qui utilise des matériaux classiques.

 

 

Nul doute que cela n’a pas été une entreprise facile. Il faut du temps et des efforts considérables pour développer et appliquer de manière significative des matériaux de remplacement fabriqués à partir de déchets recyclés.

 

« Pour faire face aux préoccupations croissantes concernant les déchets océaniques, nous avons étudié attentivement de nombreuses solutions. Nous avons choisi d’utiliser des plastiques recyclés provenant de filets de pêche jetés pour fabriquer 20 % des supports de la télécommande SolarCell 2023 », a déclaré HyunJoo Kim du laboratoire Mecha Solution. « À l’avenir, nous souhaitons encourager l’utilisation de ces ressources et utiliser les plastiques recyclés de manière plus agressive. »

 

« Cette année, nous avons commencé à utiliser des plastiques recyclés provenant de filets de pêche abandonnés. Bien qu’ils soient coûteux et difficiles à traiter, le résultat final est une meilleure qualité de matériaux qui contribue à notre mission de durabilité quotidienne », a ajouté M. Kim. « Le processus est très complet, du tri des déchets au nettoyage, en passant par l’élimination des substances toxiques et l’amélioration des propriétés des matériaux. »

 

En reconnaissance de la conception écologique de ce produit, Time Magazine a sélectionné la télécommande SolarCell comme l’une des « meilleures inventions de 2022 ».

 

Tous les téléviseurs Samsung style de vie 2023 sont équipés de la télécommande SolarCell 2023. L’objectif de Samsung est d’intégrer des produits et des processus plus respectueux de l’environnement dans une plus large gamme de modèles à travers l’ensemble des régions et de permettre aux consommateurs de vivre un mode de vie plus durable.

 

En outre, Samsung a réduit la taille de la télécommande SolarCell de 25 % dans sa dernière version. Cela signifie que la télécommande utilise moins de plastique tout en améliorant la facilité d’utilisation du produit.

 

« La télécommande SolarCell étant devenue plus petite, la fabrication utilise moins de plastique et la taille est devenue idéale pour les mains des consommateurs, ce qui en fait un meilleur produit dans l’ensemble », a expliqué M. Lee.

 

 

Poursuivre une stratégie écoresponsable avec une approche rationalisée

Quelles sont donc les prochaines étapes de Samsung pour améliorer la durabilité de la télécommande SolarCell?

 

 

 

« Nous continuons à nous orienter vers des produits légers, minces et de petite taille afin de limiter l’utilisation du plastique », a déclaré M. Kim.

 

« Nous sommes déterminés à créer une télécommande conviviale qui consomme moins de ressources et d’énergie », a déclaré M. Lee. « L’objectif ultime de Samsung est de permettre aux utilisateurs de contrôler leurs produits avec un minimum d’effort tout en réduisant l’utilisation de matériaux et d’énergie. Cela pourrait signifier qu’un jour nous nous débarrasserons complètement de la télécommande. La télécommande SolarCell représente un pas audacieux dans la direction de la durabilité au quotidien et nous sommes impatients de montrer à tous ce que l’avenir nous réserve. »

 

Le parcours ambitieux de la télécommande SolarCell pour contribuer à un mode de vie plus respectueux de l’environnement ne fait que commencer.

 

 

 

—   

[1] Si l’on considère que la plupart des téléviseurs sont utilisés pendant sept ans et que les batteries AA des télécommandes sont remplacées une fois par an, le nombre de batteries jetées pour un téléviseur s’élèvera à 14 tous les sept ans. Cela signifie que le fait de charger et d’utiliser la télécommande SolarCell pendant sept ans réduit les émissions de carbone d’un tiers par rapport à l’utilisation de batteries AA.

Pour tout problème lié au service à la clientèle, accédez à samsung.com/ca_fr/support pour obtenir de l’aide.
Pour les demandes médiatiques, veuillez communiquer avec canadanewsroom@samsung.com.

Jetez un coup d’œil aux dernières histoires à propos de Samsung

En savoir plus
Haut