[Entrevue] Le partenariat entre Mulga et la boutique Samsung Art Store offre un potentiel illimité aux artistes de l’ère numérique

31-10-2022
Share open/close
URL copiée.

Le Samsung Art Store est l’incarnation même du mélange numérique-physique, qui s’empare des expériences artistiques d’aujourd’hui. Il permet à des galeries, musées et artistes de renom de présenter leurs chefs-d’œuvre aux utilisateurs du monde entier grâce à l’affichage numérique de The Frame. Depuis son lancement en 2017, la boutique Samsung Art Store[1] permet aux consommateurs d’accéder à des œuvres d’art extraordinaires et uniques depuis le confort de leur foyer.

 

Mulga est la personnification du « mec artiste » branché. L’artiste australien basé à Sydney est un illustrateur indépendant, un auteur publié et un muraliste, dont le style est vibrant, complexe et tout simplement amusant. Après avoir débuté sa carrière dans la finance, il décide de vivre de l’art pour faire quelque chose qui le passionne vraiment.

 

Mulga gagne désormais sa vie en faisant ce qu’il aime. Son art s’inspire des animaux, de l’été et de l’océan, qui prend vie grâce à l’Art Store de Samsung. Samsung Newsroom s’est entretenu avec Mulga pour en savoir plus sur son processus artistique et sur la façon dont il voit la transformation numérique affecter le monde de l’art.

 

Mulga

 

 

Q : Votre travail est décrit par les autres comme étant complexe, vibrant et unique. Avec vos propres mots, comment décririez-vous votre style artistique ?

Je dirais qu’il tourne beaucoup autour d’ambiances estivales et de l’humour. Il a également une véritable identité australienne. Il y a toujours les lignes noires et les détails avec un élément amusant qui lie le tout. On pourrait dire que c’est l’art qui vous fait sourire et vous fait vous sentir bien.

 

 

Q : Vous avez travaillé sur une variété de projets : collaborations avec de grandes marques, peintures murales, peintures originales plus petites et même sur des planches à neige. Quel a été l’un de vos récents coups de cœur ?

Le mois dernier, j’ai peint une fresque murale de 100 mètres de long sur la plage de Port Macquarie, et c’était fantastique à faire. J’adore la plage, l’été et le surf. C’était donc l’endroit idéal. À un moment donné, les vagues s’abattaient sur le mur pendant que je peignais, et je devais suivre le rythme des marées. Cela a rendu le projet encore plus excitant.

 

 

Q : Comment avez-vous commencé à travailler avec Samsung et l’Art Store ? Qu’est-ce qui vous passionne le plus dans ce partenariat ?

J’ai travaillé avec Samsung sur un grand nombre de campagnes différentes au fil des ans, créant généralement des œuvres d’art en utilisant des produits Samsung. Une fois, j’ai même créé plus de 19 fonds d’écran pour téléphones portables. Samsung est un partenaire idéal, car il propose des produits intéressants et collabore souvent avec des esprits créatifs.

 

Je me suis impliqué dans l’Art Store lors du lancement de The Frame. Samsung a acquis une licence pour l’une de mes illustrations de gorilles afin de l’afficher sur les téléviseurs et de l’utiliser pour des publicités imprimées. J’ai peint en direct lors du lancement à Sydney et j’ai réalisé une grande fresque à Melbourne pour promouvoir The Frame.

 

La présence de mes œuvres dans l’Art Store signifie que des personnes du monde entier découvrent mon art. Une fois que quelqu’un a vu mon œuvre dans l’Art Store, il est plus susceptible de trouver mon site web, à la recherche de la peinture originale qu’il a affichée sur son téléviseur. Il y a aussi des redevances en fonction de la durée d’affichage de mes œuvres sur tous les téléviseurs du monde.

 

 

Q : Une grande partie de votre travail est réalisée de manière réelle, physique : au travers de la peinture. Comment trouvez-vous que vos peintures se traduisent en affichage numérique sur The Frame ? Avez-vous l’intention de travailler avec d’autres supports à l’avenir ?

Cela fonctionne très bien. Je numérise toutes mes œuvres d’art dans un format numérique haute résolution pour The Frame, et cela ressemble beaucoup à une vraie peinture. Bien que je n’aie pas l’intention de changer ma façon de peindre, j’aimerais transformer mes tableaux en œuvres d’art en 3D, de très grandes œuvres publiques, à l’avenir.

 

 

Q : Comment votre propre travail artistique a-t-il évolué avec les progrès technologiques ? Y a-t-il des changements notables dans votre travail qui ont été profondément influencés par les innovations technologiques ?

Avec l’essor de la technologie des chaînes de blocs et la possibilité nouvelle de « posséder » de l’art numérique via les NFT, l’art numérique connaît vraiment son heure de gloire. En tant qu’artiste, c’est une excellente chose. Je crée de plus en plus d’art numérique, en particulier lorsque je travaille sur ma propre collection NFT « MulgaKongz ». En créant des œuvres sur une tablette, je peux travailler n’importe où : à la plage, sur un bateau ou dans un véhicule à moteur. C’est très pratique.

 

Pour ce qui est de l’affichage des œuvres d’art, les écrans numériques comme The Frame offrent des couleurs très vives et tous les détails sont parfaitement visibles. Les couleurs peuvent même parfois être plus vives que les peintures réelles, de sorte qu’elles semblent survoltées. Souvent, lorsque les œuvres d’art sont affichées sur The Frame, elles sont plus grandes que la version réelle, et beaucoup de détails sont davantage visibles, ce qui peut avoir plus d’impact que les versions réelles plus petites.

 

 

Q : Quelles sont les trois œuvres que vous recommanderiez aux utilisateurs d’afficher sur The Frame ?

Il s’agit vraiment de préférences personnelles, mais je peux vous dire que le mois dernier, mon œuvre d’art la plus populaire dans l’Art Store était Clifford King of the Point. C’est une peinture d’un grand type barbu, debout avec sa planche de surf sur ma plage locale, et il est entouré de mouettes aux allures loufoques. C’est estival, amusant et coloré.

 

Clifford King of the Point (2020)

 

La deuxième œuvre d’art la plus visionnée le mois dernier était une œuvre colorée de style collage intitulée Under the Sea. On y trouve du corail, des poissons à moustaches, des ananas barbus et des tentacules de pieuvre. J’ai d’abord dessiné cette œuvre pour une chaîne de restaurants Poke Bowl dans ma ville natale de Sydney.

 

Under the Sea (2018)

 

Une autre de mes œuvres d’art préférées dans l’Art Store s’intitule Cactus Brothers. C’est une peinture de deux personnages sous forme de cactus portant des sombreros sous un ciel étoilé. Ils sont dans le désert, entourés de cactus et de palmiers, et une oasis se trouve en arrière-plan. Il s’agit d’une commande pour un collectionneur d’œuvres d’art qui aime les cactus.

 

Cactus Brothers (2021)

 

Pour contempler d’autres œuvres d’art de Mulga, rendez-vous dans la boutique Samsung Art Store dans The Frame.

 

 

[1] * Abonnement à Art Store requis pour accéder à la sélection complète. Des frais s’appliquent au service d’abonnement.
** Les œuvres d’art de l’Art Store peuvent changer sans préavis.

 

Pour tout problème lié au service à la clientèle, accédez à samsung.com/ca_fr/support pour obtenir de l’aide.
Pour les demandes médiatiques, veuillez communiquer avec canadanewsroom@samsung.com.

Jetez un coup d’œil aux dernières histoires à propos de Samsung

En savoir plus
Haut