Samsung fait progresser l’IA dans les réseaux mobiles avec NVIDIA
Samsung a présenté des progrès importants dans le développement des technologies et de l’écosystème de l’IA-RAN, débloquant des améliorations pour les réseaux logiciels avec la plateforme d’IA de NVIDIA.
Samsung Electronics Co., Ltd. a annoncé aujourd’hui que l’entreprise travaille avec NVIDIA pour faire progresser les technologies de l’IA-RAN. Cette collaboration souligne l’engagement de Samsung à favoriser un écosystème robuste et à diversifier les plateformes informatiques disponibles. Cet effort vise à soutenir une adoption fluide et facile de l’IA dans les réseaux mobiles en élargissant l’écosystème des unités centrales de traitement (UCT) et en renforçant les partenariats avec les entreprises d’unités de traitement graphique (UTG).
Afin de maximiser et d’intégrer la puissance de l’IA dans les réseaux d’accès radio (RAN), Samsung a réalisé d’importants progrès technologiques en tirant parti de son expertise interne en matière d’IA et de radio depuis le début de 2024. L’une des étapes clés a été l’interopérabilité entre le RAN virtualisé (vRAN) de Samsung et l’informatique accélérée de NVIDIA, qui a eu lieu dans le laboratoire de Samsung Research à la fin de l’année dernière. Samsung a démontré avec succès une preuve de concept pour vérifier comment l’informatique accélérée de NVIDIA peut être intégrée de façon transparente dans les réseaux logiciels pour aider à améliorer les capacités de l’IA.
Cette réalisation renforce davantage les progrès de Samsung dans l’avancement de son innovation unique combinant l’IA et le RAN. Grâce à cette base, Samsung peut offrir de façon transparente l’IA-RAN en intégrant son vRAN (unité distribuée virtualisée, vDU) à l’informatique accélérée de NVIDIA dans un système commercial prêt à l’emploi (COTS) serveur où le logiciel vRAN de Samsung est installé.

▲ Au Mobile World Congress (MWC) 2025, Samsung a présenté son vRAN réel combiné à l’informatique accélérée de NVIDIA.
De plus, les entreprises continueront d’explorer les combinaisons innovantes d’options de l’IA-RAN en tirant parti du vRAN de Samsung et de la plateforme d’IA basée sur l’UCT Grace de NVIDIA et/ou l’UTG à l’aide des technologies CUDA (Compute Unified Device Architecture). Tous ces éléments sont optimaux pour chaque environnement de déploiement de réseau, qu’il s’agisse de zones rurales, de banlieues ou de zones urbaines denses.
Lors du MWC 2025, Samsung a présenté son leadership en matière d’innovations de l’IA-RAN, comme l’illustrent deux démonstrations de l’IA-RAN, approuvées par AI-RAN Alliance et développées en collaboration avec différents membres, y compris NVIDIA. Les démonstrations comprenaient l’estimation du canal partagé de liaison montante physique (PUSCH) basée sur l’IA et la modulation non uniforme, donnant un aperçu des moyens innovants d’intégrer l’IA dans les réseaux mobiles.

▲ Samsung et NVIDIA se sont rencontrés au kiosque de Samsung pendant le MWC 2025 pour discuter de la collaboration des entreprises pour faire progresser l’IA dans le réseau.
(De gauche à droite, Ronnie Vasishta, vice-président principal des télécommunications de NVIDIA, et June Moon, vice-président directeur et chef de la recherche et du développement de Samsung Electronics.)
« Alors que l’IA redéfinit les télécommunications, Samsung aide les opérateurs à bâtir la bonne architecture réseau et le bon environnement où l’IA peut prospérer, le tout alimenté par notre vRAN éprouvé et alimenté par l’IA », a expliqué June Moon, vice-président directeur et chef de la recherche et du développement, réseaux commerciaux chez Samsung Electronics. « Cette collaboration avec NVIDIA témoigne de nos efforts continus pour élargir l’écosystème UCT et UTG, et nous sommes impatients d’explorer plus de possibilités à l’avenir. »
« L’IA-RAN est une technologie essentielle qui apporte des gains transformateurs dans l’utilisation, l’efficacité et le rendement du réseau, tout en permettant de nouveaux services d’IA », a continué Ronnie Vasishta, vice-président principal des télécommunications chez NVIDIA. « Samsung est un chef de file dans le développement de l’IA-RAN. Son expertise en vRAN et son logiciel intégré à l’informatique accélérée par l’IA de NVIDIA favoriseront la transition vers les réseaux sans fil natifs de l’IA. »
En tant que l’un des membres fondateurs d’AI-RAN Alliance créée en 2024, Samsung participe activement à l’avancement des technologies de l’IA-RAN avec des institutions universitaires et des chefs de file de l’industrie comme NVIDIA. En tant que vice-président élu du conseil d’administration ainsi que du groupe de travail n° 3 (AI-on-RAN), Samsung est un chef de file de l’industrie en matière de réseaux de prochaine génération alimentés par l’IA.
L’architecture réseau logiciel de bout en bout de Samsung est une base optimale pour déployer et adopter facilement l’IA dans toutes les couches du réseau. Ainsi, Samsung peut permettre aux opérateurs d’utiliser ses réseaux flexibles et d’aiguiser leur avantage concurrentiel pour rester à l’avant-garde de l’ère de l’IA. Cette avancée ouvre la voie à l’utilisation de l’infrastructure réseau non seulement pour les communications mobiles, mais aussi pour le traitement des charges de travail générales, en fournissant une architecture réseau semblable à celle d’un centre de données qui offrira de nouvelles occasions d’affaires.
Samsung a été le premier à proposer des solutions 5G de bout en bout, notamment des jeux de puces, des radios et des cœurs. Grâce à la recherche et au développement continus, Samsung pousse l’industrie à faire progresser les réseaux 5G avec son portfolio de produits. Celui-ci inclut des solutions vRAN 3.0, des solutions Open RAN au cœur des solutions de réseau privé, ainsi que des outils et des applications d’automatisation alimentés par l’IA. L’entreprise fournit actuellement des solutions de réseau innovantes aux opérateurs mobiles et aux entreprises qui offrent une connectivité à des centaines de millions d’utilisateurs partout dans le monde.
Ressources médiatiques > Communiqué de presse
Produits > Solutions de réseaux
Pour tout problème lié au service à la clientèle, accédez à samsung.com/ca_fr/support pour obtenir de l’aide.
Pour les demandes médiatiques, veuillez communiquer avec canadanewsroom@samsung.com.